A propos

Cécile Guth

C’est en 1994 dans les cours de dessin des Beaux-Arts de Paris que je commence ma formation. De 2002 à 2008, je m’initie à l’ébénisterie et à la sculpture aux ateliers de la cour Roland. A partir de 2010 ce sont les cours de dessins et de peinture dans les ateliers de la Vigne d’Etampes

Mars 2015 Embarquement à bord du Dixmude avec les élèves de l’école Navale de Toulon à Djibouti

Paysages & Intérieurs

Intuitive et en recherche d’harmonie je souhaite traduire en couleurs ce qui m’émeut, me touche, m’inspire. Impressionniste dans l’âme, j’aime garder l’émotion de la première esquisse pour en garder tout la sincérité.

Je travaille tous les jours dans mon atelier de Gambais.  Et tel un musicien qui ferait ses gammes, je dessine ou peins des portraits considérant que c’est la porte étroite qui permet de tout aborder…

Je considère qu’un tableau connaît des hauts et des bas comme l’être humain mais qu’il ne faut jamais baisser les bras. On arrive toujours à réaliser la toile que l’on veut et finalement un tableau n’est jamais tout à fait terminé…

Après des cours de dessin d’après modèle vivant aux Beaux Arts de Paris, j’ai suivi l’enseignement de Philippe Lejeune à Etampes, lui-même ayant appris son art notamment avec Maurice Denis.

J’ai eu la chance de suivre les cours de Philippe Lejeune à Etampes, lui-même ayant appris son art au Louvres avec sa mère tout d’abord puis plus tard auprès de Maurice Denis. Avec lui, j’ai regardé le monde en peintre.[/vc_column_text][/vc_column_inner]

Aujourd’hui, j’ai créé mon propre atelier à Gambais, en lisière de la forêt de Rambouillet, un endroit que j’aime particulièrement. J’y réalise des toiles figuratives à l’huile, des tableaux colorés, riches de mes multiples inspirations. Ce lieu permet aussi à mon style d’évoluer et si la figuration est toujours là, les techniques évoluent.

Bretonne, ayant passé tous mes étés à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan ou à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d’Armor, je travaille beaucoup sur le thème de la mer (dans tous ses états) et de son univers.